Tâches et métiers attrayants (Jobat)

Image job
Pour mesurer les métiers attrayants, le Jobat s’inspire du modèle de Holland qui est très clairement la théorie dominante en ce qui concerne les intérêts professionnels (Furnham, 2001 ; Kankaraš, 2017). Holland a trouvé dans ses recherches que les métiers pouvaient être regroupés en six grandes catégories : Réaliste (R), Investigateur (I), Artistique (A), Social (S), Entreprenant (E) et Conventionnel (C). Dans le Jobat, nous avons renommé ces catégories en distinguant respectivement les métiers Manuels, d’Analyse, Créatifs, d’Aide, d’Action et les métiers Administratifs. Il est à remarquer que chaque profession correspond à une combinaison de ces dimensions. Par exemple, le métier d’enseignant combine les dimensions d’aide et d’analyse.

Nous avons fait le choix de créer des mesures distinctes pour les activités préférées et les métiers attrayants, et ce, afin de pouvoir plus facilement mettre en évidence certaines incohérences. Par exemple lorsque quelqu’un est attiré par les métiers créatifs, mais apprécie peu les activités créatives; ou si une personne insiste sur les activités d’aide mais n’est pas attirée par les métiers d’aide. Ces incohérences sont souvent instructives.

Le questionnaire comprend 128 questions, prend environ 13 minutes et est disponible pour nos coachs.
Furnham, A. (2001). Vocational preference and P–O fit: Reflections on Holland’s theory of vocational choice. Applied Psychology, 50(1), 5-29.
Kankaraš, M. (2017). Personality matters: Relevance and assessment of personality characteristics. OECD Education Working Papers(157). Paris: OECD Publishing.